L'information a été communiquée au cours de la première réunion du Comité de politique monétaire de la Banque des États d'Afrique centrale, tenue le 24 mars 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale.
Le gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, a dirigé la première séance du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la zone sous-régionale le 24 mars 2025. Pendant cet évènement, il a déclaré qu’une introduction de nouveaux billets serait effectuée dès le 5 avril 2025. Ces nouveaux billets comprendront notamment une nouvelle valeur faciale : 200 Fcfa.
Cette série inclura divers changements significatifs tels qu’un redimensionnement accru des pièces facilitant leur utilisation quotidienne auprès des vendeurs et consommateurs. Parallèlement, bien que conservées, les coupures actuelles de 1, 2, 5 et 10 Fcfa ainsi que celles de 25, 50, 100 et 500 Fcfa subiront également une augmentation de dimension. Un élément notable introduit est une pièce de 200 Fcfa se basant sur l’ancien modèle de 50 Fcfa datant des années soixante-dix.
L'objectif principal derrière ces modifications consiste à pallier au manque criard observé dans certaines parties de la région et à favoriser davantage la transaction commerciale fluide. Cette action fait partie intégrante d'un ensemble de mesures financières conçu pour assurer un apport adéquat en petites unités monétaires et soutenir l'économie régionale interconnectée. Dans son allocution finale lors de cette assemblée, M. Yvon Sana Bangui a mis en avant toute l’étendue de ce projet avec comme but ultime de faciliter les opérations courantes réalisées tant par les particuliers que par les entreprises locales. "La Banque centrale a tenu compte de tous les problèmes rencontrés dans notre zone sous-régionale concernant le manque de pièce de monnaie. Ces nouvelles pièces permettront non seulement d'apporter une solution à cette situation, mais elles faciliteront également les transactions commerciales", a-t-il déclaré lors de son passage au Gabon. CPM Lors du comité de politique monétaire auquel le gouverneur s'est connecté via visioconférence pour répondre aux questions des journalistes locaux, il a été conclu que l'économie de la zone CEMAC connaîtrait une amélioration notable en 2025 comparée à celle de 2024. D'après les estimations de la BEAC, le taux de croissance devrait atteindre 2,9%, soit une hausse par rapport aux 2,6% relevés précédemment. Cette progression de la croissance serait étroitement liée « la gestion efficace des secteurs non-pétrolifères » » explique Yvon Sana Bangui. En ce qui concerne l'inflation, celle-ci devrait diminuer selon les projections, chutant de 4,1 % en 2024 à 2,9 % en 2025.
L’article La CEMAC : Les nouveaux billets et pièces de monnaie seront mis en circulation à compter du 5 avril. a été publié pour la première fois sur Journal de Brazza .
Komentar
Posting Komentar